Historique
Depuis quatre générations, le domaine appartient aux propriétaires actuels. Contrairement aux Châteaux bordelais, le vignoble alsacien ne peut se vanter d’avoir cette désignation, puisque la plupart des vignobles sont des domaines. En effet, pour acquérir la dénomination Château, il faut que l’exploitation soit implantée dans un vrai « Château ». C’est grâce à ce critère que le domaine peut se vanter de cette particularité rare et porter le nom de Château d’Orschwihr.
L’histoire du Château remonte au début du XIème siècle. Le Pape Léon IX d’Eguisheim y aurait séjourné en 1049 lors de la consécration de l’église du village voisin. Au XIIIème siècle, le Château devient la propriété des Habsbourg. En 1513, il est vendu par Maximillien de Habsbourg à l’Evêque de Strasbourg et passe plus tard aux mains des nobles locaux.
Notre famille acquiert le domaine en 1854, après la révolution. En 1934, l’ensemble du Château est affecté par un incendie. Il est partiellement reconstruit en 1936 mais son apparence est fortement modifiée. D’autres modifications ont été réalisées dans un passé plus proche, principalement pour agrandir l’exploitation. En 1974, la cave à vins est agrandie pour la première fois, en s’étendant sous la cour. D’autres extensions majeures ont été effectuées en 1987 et en 2001.
La première trace écrite d’une activité viticole au Château date du XVIème siècle, à l’occasion d’une vente d’un tonneau de vin entre le Château et l’Abbaye de Murbach. On peut estimer qu’en tout temps le Château a dû produire du vin, notamment grâce à la proximité des différentes Abbayes et Monastères et du Bollenberg, terroir viticole réputé. Cette activité s’est peu à peu ralentie jusqu’à presque disparaître au XIXème siècle, où on ne faisait plus que des vins de consommation personnelle et/ou très locale, au profit d’une activité de polyculture
Elle reprend au milieu du XXème siècle, avec Martin Hartmann, qui redéveloppa la viticulture au Château. Hubert Hartmann reprend l’exploitation familiale en 1986. Elle possède alors 6 ha de vignes qu’il développe pour arriver aujourd’hui à un total de 25 ha. Son fils, Gautier Hartmann reprend l’entreprise en 2011 après avoir déjà collaboré pendant cinq ans avec son père.