Les AOP

Les AOP

Bollenberg

La col­line du Bol­len­berg est si­tuée entre Rouf­fach et Gueb­willer. D’une al­ti­tude de 363 m, elle est com­po­sée d’une ri­chesse de sols se­lon les en­droits tels que de Mu­schel­kalk ou de cal­caire ju­ras­sique su­pé­rieur. C’est la plus im­por­tante col­line cal­caire avec une su­per­fi­cie de 300 ha.

La ré­gion du Bol­len­berg pos­sède une des plu­vio­mé­tries les plus basses d’Eu­rope, com­prise entre 400 et 500 mm par an, et ceci grâce à l’ombre plu­viale du Grand Bal­lon et de la Chaîne des Vosges. L’en­so­leille­ment ex­cep­tion­nel fa­vo­rise la pousse d’une flore rare de type mediterrannéenne et la pro­li­fé­ra­tion d’une faune ex­clu­sive. De plus, une grande par­tie de la col­line est clas­sée zone pro­té­gée.

An­cien­ne­ment ap­pelé Bel­len­berg, ce nom pro­vient du dieu « Be­len » ou « Be­ne­lus », le dieu celte du feu as­so­cié à la vie pas­to­rale. Ce Mont de Be­len se­rait un an­cien lieu de culte du So­leil.

Enchenberg

L’En­chen­berg est un lieu-dit de Vieux-Thann, situé à l’entrée de la vallée de Thann sur 4 ha dont l’al­ti­tude est com­prise entre 350 et 400 m et ex­posé plein Sud.

Ce lieu-dit est consti­tué en son sol de mo­raines gla­ciaires qui sont les consé­quences de l’éro­sion pro­vo­quée par les gla­ciers. Le sol est ex­trê­me­ment sec et caillou­teux, ce qui rend le tra­vail du sol la­bo­rieux. Sur ce type de sol, la vi­gueur est par­ti­cu­liè­re­ment faible, gé­né­rant de bas ren­de­ments.

Ce côteau planté en vignes dès le XVIe siècle avait été aban­donné après la Se­conde Guerre Mon­diale à cause de la forte pente (40%) par ses nombreux propriétaires. Il a été acheté progressivement par le Château d’Orschwihr dès 1988, amé­nagé en terrasses et planté à partir de 1990 pour devenir un monopole en 2005..

Ce ter­roir, planté uni­que­ment de Ries­ling et de Pi­not Gris, confère à ces cé­pages une mi­né­ra­lité et une élé­gance digne de grands vins de garde.