Méthode

Méthode

La politique générale de conduite de la vigne et de vinification s’est dégagée en 5 à 6 ans de travail. Notre but est de faire une viticulture durable et respectueuse de son environnement, capable de produire une matière première conduisant à des vins remarquables en appliquant les principes suivants :

Enherbement systématique

Enherbement systématique entre rangs partout où la nature du sol (profondeur) le permet : cela oblige la vigne à rechercher son alimentation en profondeur, augmente la vie dans le sol (plus de vers de terre entre autre), améliore le taux d’humus, réduit les tassements dus aux passages des tracteurs et évite le ravinement dans les situations en pente ainsi que le lessivage de l’azote.

Utilisation mesurée des engrais

Utilisation mesurée des engrais dans une fourchette comprise entre 0 et 50 unités d’azote/ha; apports de potasse, phosphore et magnésium seulement si nécessaire.

Pas d’utilisation de produits classés « toxiques »

Pas d’utilisation de produits classés « toxiques », entre autres: pas d’insecticides pour les traitements phytosanitaires, autant pour la santé des employés que pour ne pas perturber la faune auxiliaire. Nous commençons aussi a utiliser un nouveau type de traitement a l’eau ozoné qui nous permettra a terme de réduire très significativement les doses de pesticide foliaire voir même de les supprimer  totalement.

Faibles rendements

Les objectifs de rendements sont de 65 hl/ha en moyenne pour l’AOP Alsace et de 45 hl/ha pour les Grands Crus.

Sans ajout de produits « bonificateurs »

Ces faibles rendements garantissent une richesse en sucre suffisante des raisins et les vins ne sont donc pas chaptalisés et cela est spécifié sur l’étiquette. Il n’y a pas d’ajout de produits oenologiques « bonificateurs » ou « améliorateurs » dans le vin ou le jus de raisin à part le dioxyde de soufre qui lui-même est très strictement dosé, ce qui aboutit à des doses finales souvent moitié de la dose légale.

Sucre résiduel

Nous ne chaptalisons pas nos vins, c’est a dire qu’à aucun moment du processus nous n’ajoutons de sucre.
Le taux de sucre résiduel, sucre du raisin qui n’a pas fermenté, est indiqué sur l’étiquette en grammes par litre (g/l). On peut considérer qu’un vin est sec à moins de 5 g/l.

Production d’électricité

Depuis mars 2011 nous sommes producteurs d’électricité.
La construction d’un « hangar solaire » comprenant 240 m² de panneaux photovoltaïques nous permet de produire annuellement jusqu’a 40.000 KWh, soit plus que notre consomation.

Papier recyclé

Les étiquettes sont pour la plupart en papier recyclé.

Ces principes dépassent en fait les objectifs de l’agriculture raisonnée et sont au niveau ou au-dela des règles de l’OILB (Organisation Internationale de Lutte Biologique et intégrée).