Les Terroirs
Suite aux agrandissements répétés de son vignoble, le Château d’Orschwihr dispose aujourd’hui d’une multitude de terroirs différents dont la palette s’étale du terroir calcaire (Bollenberg) au terroir volcanique très rare (le Grand Cru Rangen)
En dehors des Grands Crus, l’exploitation récolte et vinifie la production de deux zones de cultures principales : le Bollenberg et l‘Enchenberg.
Avec respectivement 12 et 10 hectares, ces deux terroirs se complètent sur une gamme aromatique, le Bollenberg donnant des vins puissants et fruités et l’Enchenberg développant des arômes plus délicats et minéraux.
Les cinq Grands Crus ont aussi chacun leurs particularités propres en fonction de leurs terroirs respectifs.
Pour simplifier (presque caricaturer, car tout est très lié au millésime et à la méthode de vinification) il est possible de voir les choses comme suit :
Le Grand Cru Zinnkoepflé apporte aux Pinot Gris une force et une puissance impressionnante avec un leitmotiv d’arômes de raisins secs. Les Gewurztraminer seront plus délicats et développent une minéralité très fine pour soutenir les arômes épicés.
Le Grand Cru Pfingstberg va développer des côtés très minéraux qui tirent presque sur le végétal pendant la jeunesse du vin pour, après quelques années, s’affiner et migrer sur des arômes de silex ou pétrolés. Ce sont des vins à mettre de côté et à attendre.
Le Grand Cru Kessler donnera des vins avec un côté « pierreux » et agrumes, des vins très fins.
Le Grand Cru Kitterlé s’impose de tout sa puissance, ce sont en général des vins d’un bloc, très « carrés ».
Et pour finir, le Grand Cru Rangen engendre des Pinot Gris extrêmement puissants et très fruités. Les Riesling seront puissants et très complexes avec toujours une petite note toastée en vieillissant.