L’exploitation

L’exploitation

Il est difficile de dire exactement quand a commencé l’histoire viticole du Château, mais une vente de barrique au XVI ème siècle et la présence du Bollenberg, réputé pour ses vignes depuis au moins aussi longtemps, laisse à penser qu’une activité vinicole a toujours eu lieu au Château.

Notre famille acquiert le Château autour de 1857. Celui-ci était alors entouré de douves de tous cotés avec un pont d’acces côté nord. Les aieuls detruisent le rempart coté ouest dans le but d’en faire une ferme qui, comme souvent a l’époque, pratique une importante polyculture dont la vigne.
Le Château possède à ce moment un hectare de vignes qu’il commercialise principalement sur un marché très local, bien que quelques bouteilles aient été envoyées sur Paris entre les deux guerres mondiales.

La génération suivante, Martin Hartmann, a partir de 1951, fit grandir l’exploitation en la faisant passer de 1 à 6 hectares. Peu de terrains furent achetés à l’époque, l’augmentation de la surface viticole consistait principalement à transformer les champs en vignes lors des agrandissements de la surface AOC au début des années 70.
Il est tout de même à noter quelques achats de terrains viticoles importants tels qu’une partie du Grand Cru Pfingstberg en 1975 (+/-50 ares) ainsi qu’une partie de ce qui est aujourd’hui le Gewurztraminer Bollenberg en 1972 (wahlenweg : +/- 50 ares)
Qui dit augmentation de surface dit aussi agrandissement de cave : Martin Hartmann fit construire en 1971 une extension de 150 m² sous la cour du Château afin augmenter la surface de stockage.

Hubert Hartmann reprend l’exploitation en 1986 et commence dès la première année de grands travaux d’agrandissement tant d’un point de vue vignes que batiments.
Il commence par la transformation et l’aménagement complet d’une cave à la place des bâtiments de ferme existants.
Les premiers achats de terrain suivent l’année d’après (1987) sur l’Enchenberg de Vieux-Thann (dont la dernière parcelle a été plantée en 2012) devenue depuis lors un monopole avec l’achat de l’ensemble de la surface.
Le Grand Cru Rangen est acheté en 1988.
Les achats de terrain sur Thann se poursuivent régulièrement au fils des deux décennies suivantes pour arriver à un total de 12 ha actuellement. Parallèlement quelques achats ont lieu autour d’Orschwihr, notamment sur les Grands Crus (Kitterlé, Kessler et Zinnkoepflé) pour arriver à 13 hectares sur et autour de la commune.
En 2001, suite à l’augmentation de la surface viticole de la zone de Thann, une seconde extension de la cave est construite afin de pallier le manque de stockage.

Depuis 2008, les vieilles parcelles de plus de 50 ans du vignoble d’Orschwihr sont en cours de replantation. Cinq hectares sont encore concernés, mais pour éviter de grosses variations de production, ces replantations se font parcelle par parcelle.

De nombreux autres projets et aménagement se trouvent en étude tels que l’aménagement du jardin, la reconstruction/restauration du Château…