Enchenberg
Enchenberg est un lieu-dit de Vieux-Thann, planté sur 4 ha dont l’altitude est comprise entre 350 et 400 m et qui est exposé plein Sud.
Ce lieu-dit est constitué en son sol de moraines glacières qui sont les conséquences de l’érosion provoquée par les glaciers. Le sol est extrêmement sec et caillouteux, ce qui rend le travail du sol laborieux. Sur ce type de sol, la vigueur est particulièrement faible, générant de bas rendements.
Ce terrain, abandonné après la Seconde Guerre Mondiale, a été réaménagé après son achat en monopole par le Château d’Orschwihr dès 1994. Ce terroir, planté uniquement de Riesling et de Pinot Gris, confère à ces cépages une minéralité et une élégance digne de grands vins de garde.
Voici les 2 résultats
-
Pinot Gris Enchenberg 2014
Ce vin nous présente une robe or brillante.
Le nez est impressionnant d’ouverture et entraîne entre la pomme, la poire, le coing confits et un côté boisé. Il donne vraiment une impression que ce vin va être sucré, mais…
En bouche, l’attaque est franche et vive, le vin s’ouvre ensuite pour nous apporter des saveurs fruitées de pomme et d’abricot à peine mûrs, la minéralité est bien présente derrière le fruit et met encore en exergue le côté très sec de cette bouche.
Pour résumer, l’ensemble semble assez déconcertant à première vue mais passée la première surprise, on découvre avec curiosité les multiples facettes de ce vin qui malgré son côté fortement atypique reste incroyablement agréable à déguster. -
Riesling Enchenberg 2014
Ce vin nous présente une robe jaune brillante.
Le nez est citronné avec une touche de zeste d’orange, une belle minéralité corsée et très présente se développe avec le temps.
En bouche, l’attaque est vive et franche, l’acidité est bien présente et dévoile un côté citronné ainsi qu’une minéralité très fine et très agréable.
Il est bon de savoir qu’en vieillissant le vin va peu à peu perdre son côté citronné et devenir plus minéral.