Crémant d'Alsace

Dès la fin du XIXe siècle, l’Alsace élaborait des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Cette tradition a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOP Crémant d’Alsace en 1976. Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent obtenu à partir de Pinots, Chardonnay et Riesling, il peut être blanc ou rosé, selon l’assemblage et le mode d’extraction.

Elaboré suivant la méthode traditionnelle champenoise qui consiste à récolter manuellement les raisins aux premiers jours des vendanges, leur déplacement se fait en cagette jusqu’au chargement du pressoir pour conserver une fois vinifié la vivacité et les délicats arômes du raisin. Ce vin de base sera ensuite mis en bouteille dans laquelle sera provoquée une seconde fermentation qui apportera la délicate effervescence. Ces bouteilles seront ensuite conservées pendant un minimum de 12 mois, temps pendant lequel les bulles vont s’affiner et le vin se complexifier, cette période est appelée conservation sur lattes.

Le Château d’Orschwihr garde ses Crémants sur lattes entre 3 et 5 ans. Il s’en suit le dégorgement, opération durant laquelle le bouchon définitif est mis en place. Vin frais, mêlant des arômes de pêches et fleurs blanches pour les plus jeunes à des arômes de brioches parfois presque mielleux pour les longues gardes sur lattes.

Voici les 2 résultats