Grand Cru Kitterlé
A la sortie de la vallée de la Lauch et au Nord de Guebwiller, le Kitterlé dessine un éperon sur le massif de l’Unterlinger, offrant ainsi différentes expositions, Sud, Sud-Est et Sud-Ouest, sur un sol à forte pente.
Extrêmement bien abrité des vents de secteur nord, il a un remarquable ensoleillement et occupe un site unique en Alsace ; d’une superficie de 25,79 ha et d’une altitude allant de 270 à 360 m.
Son substrat est formé de grès vosgien grossier et de conglomérat de quartzite du Brandsandstein moyen. Vers le sommet, des niveaux de grès fins micacés et des lentilles d’argile s’y trouvent parfois interstratifiés. A l’extrémité Ouest, le terroir gréso-volcanique appartient aux grauwackes du carbonifère. Substrat gréseux géologiquement proches des terroirs granitiques, avec le même caractère acide et sablonneux, les terroirs gréseux ont une expression assez différente : une colonne acide un peu plus longue, donc une perception de l’acidité très différente.
Les sols gréseux souffrent moins de la sécheresse dans les années chaudes et ils réchauffent rapidement au moindre rayon de soleil. Situé juste sous l’éperon rocheux, le Kitterlé du Château se trouve sur un terroir gréseux à maturité très précoce.
Un peu moins aromatiques, les vins issus de ces terroirs demandent plus de temps pour s’épanouir. Six à huit ans de bouteilles leur font beaucoup de bien et permettent de dégager des arômes épicés très complexes (cannelle, noix de muscade, poivre blanc).
Voici le seul résultat
-
Riesling Grand Cru Kitterlé 2008
Jaune doré à l’œil, ce vin vous surprendra avec un nez d’une puissance rare, mêlant avec tact un côté très citronné avec une touche d’arômes pétrolés. Sa bouche massive, volumineuse, soutenue par une fine acidité vous dévoilera de légères notes d’ananas qui agrémentent un côté silex très prononcé, tandis que la fin de bouche repartira sur un côté agrume très raffiné.
Vin sec en bouche (minéralité) avec une belle longueur.