Grand Cru Pfingstberg
Le Pfingstberg est un joli coteau de 300 m d’altitude qui domine la commune d’Orschwihr. Ce Grand Cru s’étend sur 28.15 ha et est orienté Sud-Est. Il repose dans sa partie supérieure sur un substrat de grès calcaire et de grès micacé (Muschelkalk à la base, Bundsandstein au sommet).
Une texture davantage argilo-gréseuse apparaît dans sa partie inférieure. Cette particularité géologique a donné lieu à une dénomination distincte : Pfingstberg et Lippelsberg. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès.
Ce Grand Cru du Château d’Orschwihr repose sur le grès calcaire du Bundsandstein. Il est capable de nous régaler avec de fantastiques cuvées de Rieslings Vendanges Tardives et de sublimes Tokay Pinot Gris en Sélection de Grains Nobles. La longue garde transcende, avec assurance, ses plus grandes réussites.
Voici les 3 résultats
-
Pinot Gris Grand Cru Pfingstberg 2013
Sa robe jaune d’or introduit un nez d’une grande minéralité, très frais et tendu sur des des arômes de coing/poire. La bouche possède quant à elle une belle acidité, très tendue elle aussi et portant des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.
Les huit grammes de sucre passent absolument inaperçus. -
Riesling Grand Cru Pfingstberg 2005
Après avoir admiré son jaune d’or éclatant, prenez quelque temps pour sentir son nez citronné, légèrement mentholé qui laisse peu à peu la place à des arômes d’orange et d’épices.
Sa bouche commence en douceur sur des arômes agrumes, le sucre se fait légèrement sentir mais très vite l’acidité typique du Pfingstberg reprend le dessus avec ses arômes minéraux et une salinité très présente qui rendent ce vin si spécial et si rare.
Les Pfingstberg se dégustent traditionnellement après une garde d’au moins 10 ans et celui-ci, même avec ses 19 g de sucres résiduels, n’échappe pas à la règle. -
Riesling Grand Cru Pfingstberg 2014
Ce vin possède une belle robe jaune profonde avec un nez minéral et boisé avec une touche d’agrume et de fleures blanche.
En bouche l’attaque est vive et franche avec un fort coté citronné qui prédomine, apparait ensuite un coté minérale et salin, presque tannique caractéristique des Pfingstberg jeunes.
Il faut savoir que les pfingstberg, comme les Enchenberg sont très citronné dans leur jeunesse mais opèrent un virage serré vers la minéralité après 6 à 10 ans de garde. Du coup le temps de garde sera en fonction de comment vous appréciez le vin.