Hueben Steinbach
Le Hueben de Steinbach est situé entre Cernay et Vieux Thann mais reste sur les Terres de Steinbach.
Complètement détruit durant la première guerre mondiale, il fut timidement replanté dans les années 1920 mais 60% du vignoble de la « côte 425 » resta en friche jusqu’au remembrement des années 1970. Ce n’est que depuis les années 90 que le vignoble de Steinbach reprit sa splendeur et surface d’antan.
Le terroir de la cote 425 est constitué d’une formation volcano-sédimentaire de muschelkalk inférieur de grès très fin et de silts ocre ; nos parcelles sont situées sur cette dernière partie ce qui donne à la terre un couleur rouge/rosé.
La forte pente et l’exposition plein sud en font un terroir tout indiqué pour la viticulture.
Les vins du Hueben sont ample et aromatique avec une bonne acidité qui leur confère un coté racé.
Voici le seul résultat
-
Gewurztraminer Hueben Steinbach 2017
En passant sur sa robe jaune brillante, ce vin vous fera découvrir un nez puissant qui développe des arômes de floraux rappelant la rose, le musc et la bois de santal. En bouche l’attaque est douce et souple, suave et laisse apparaitre des notes de rose et de fruits cuits. La fin de bouche est particulièrement intéressante avec une pointe d’acidité qui fait ressortir un coté très frais.Ce vin a un très bon potentiel de garde (c’est le cas de la plupart des 2017) et j’attends avec impatience son évolution futur.