Grains Nobles
Seuls les quatre cépages nobles cultivés en Alsace, à savoir le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat peuvent prétendre à l’appellation Vendanges Tardives. Selon les conditions météo de l’année, température, pluviométrie, les raisins peuvent être laissés sur pieds plus longtemps. Cette période se déroule en deux phases, lors de la première, la vigne va continuer à produire du sucre dans les baies, on parle ici de surmaturation ; lors de la seconde, le soleil et le vent dessècheront les baies, augmentant ainsi la concentration en sucres et en arômes.
Comme son nom l’indique les Sélections de Grains Nobles sont issues d’un tri sélectif de baies atteintes de la pourriture dite « noble », c’est à dire attaqué par le botrytis, qui dessèche les baies, augmentant ainsi très fortement la concentration du jus. Travail de longue haleine pour obtenir souvent de petites quantités, il est cependant nécessaire pour élaborer des vins d’une puissance et d’une qualité aromatique exceptionnelles. D’un point de vue aromatique, ces vins développent des qualités uniques. Grâce à cette méthode de récolte, les Sélections de Grains Nobles possèdent une sucrosité exceptionnelle et des arômes tendant vers les fruits confits (coings, pêches, poires, fruits exotiques), le miel, le pain d’épices et autre aromes épicés (cannelle, poivre, cumin).
Voici les 2 résultats
-
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 1994
Un vin fabuleux, sa longueur en bouche exceptionnelle, tout comme son équilibre aromatique ou sa concentration. On retrouve dans ce vin des fleurs blanches, des arômes d’abricots et de pêches. Le potentiel de garde est lui aussi fantastique, en effet grâce a ses 80 grammes de sucre et une acidité très haute pour un Gewurztraminer, on pourra le garder facilement au delà de 30 ans.
-
Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1994 (37,5cl)
Ce Vin a d’extraordinaires réminiscences de pêches cuites, de zest de citron confit, de cake aux fruits, de beurre caramélisé, de caramel, de gâteau aux prunes et de diverses épices ; au palais éclate la cerise, la framboise, l’abricot, le confit d’écorce d’orange. Gracieux, bien structuré, ce vin joliment proportionné, semble être au sommet de sa maturité pourtant il a l’équilibre et la matière nécessaire pour un bon vieillissement en cave