Vendanges Tardives
Seuls les quatre cépages nobles cultivés en Alsace, à savoir le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat peuvent prétendre à l’appellation Vendanges Tardives. Selon les conditions météo de l’année, température, pluviométrie, les raisins peuvent être laissés sur pieds plus longtemps. Cette période se déroule en deux phases, lors de la première, la vigne va continuer à produire du sucre dans les baies, on parle ici de surmaturation ; lors de la seconde, le soleil et le vent dessècheront les baies, augmentant ainsi la concentration en sucres et en arômes.
Comme son nom l’indique les Sélections de Grains Nobles sont issues d’un tri sélectif de baies atteintes de la pourriture dite « noble », c’est à dire attaqué par le botrytis, qui dessèche les baies, augmentant ainsi très fortement la concentration du jus. Travail de longue haleine pour obtenir souvent de petites quantités, il est cependant nécessaire pour élaborer des vins d’une puissance et d’une qualité aromatique exceptionnelles. D’un point de vue aromatique, ces vins développent des qualités uniques. Grâce à cette méthode de récolte, les Sélections de Grains Nobles possèdent une sucrosité exceptionnelle et des arômes tendant vers les fruits confits (coings, pêches, poires, fruits exotiques), le miel, le pain d’épices et autre aromes épicés (cannelle, poivre, cumin).
Voici les 4 résultats
-
Gewurztraminer Vendanges Tardives 2000
Après avoir admiré sa couleur jaune d’or clair, vous trouverez un nez de bois exotique et d’épices avec une touche de fleurs blanches.
La bouche est douce et mielleuse avec une touche de botrytis, d’amande et d’orange. La fin de bouche est dominée par une saveur pain d’épices. -
Pinot Gris Grand Cru Rangen Vendanges Tardives 2001
Très certainement l’un des vins les plus puissants de notre vignoble ! Derrière sa couleur vieil or, vous découvrirez un nez ample de coing, de pain d’épices et de miel avec une touche de minéralité légèrement silex. L’attaque explose en bouche avec le coing et la pêche qui prédominent avec des notes miellées, un soupçon de noix et une salinité bien présente. La bouche est très ample avec une longueur exceptionnelle.
Cette description ne rend que partiellement hommage à ce vin et les mots me manquent pour qualifier son aspect « puissance » exceptionnel. -
Pinot Gris Vendanges Tardives 1999
Ce Pinot Gris vient des pentes du Pfingstberg.
Après avoir admiré son jaune d’or très prononcé, vous pourrez sentir son nez légèrement botrytisé mêlant des notes de pain d’épices et de miel d’acacia.
Sa bouche est opulente, souple et soyeuse, une fine acidité apparait à rebours apportant avec elle de puissants arômes de miel légèrement botrytisé, d’oranges et de fruits blancs. -
Riesling Grand Cru Rangen Vendanges Tardives 2001
Une merveille ! Sous sa couleur jaune éclatante se cache un délicieux nez de fruits blancs mûrs, on y retrouve de la pêche, de la poire, un soupçon d’abricot et je dirais même un peu de fraise !
En bouche, une attaque sucrée mais aérienne se poursuit par l’arrivée d’une acidité riche d’agrumes, de coing, de pêche et de quelques notes beurrées qui assouplissent l’ensemble.