Grand Cru Rangen
Le Rangen est le plus méridional des vignobles d’Alsace et l’un des plus hauts avec une altitude comprise entre 330 et 467 m. Il appartient aux communes de Thann et de Vieux-Thann. Cette montagne du Rangen orientée plein sud est constituée de flancs à pentes très accentuées, d’où son nom (Rangen signifiant très pentu en allemand) et surplombe la rivière de la Thur. Ce cru mythique est l’unique terroir à roche volcanique d’Alsace. Thann est également la seule commune en Alsace qui peut se flatter d’avoir la totalité de son vignoble classé Grand Cru, soit 22 ha. Sur ce Grand Cru, nos parcelles sont plantées de Riesling et de Pinot Gris.
Son sol est formé de roches siliceuses et de laves basiques qui composent un sol riche en éléments fertilisants. Les roches fissurées caractérisent le terroir de type pierreux et de couleur sombre, ce qui favorise l’accumulation thermique.
La proximité du Rangen avec une rivière, la Thur, et la pente vertigineuse du Grand Cru contribuent à la création d’un microclimat favorable à la pourriture noble, surtout dans la partie basse du vignoble, près de la rivière.
Ses vins ont une puissance aromatique unique ! Ce sont de véritables vins de garde. Le Riesling possède une grande finesse de fruit et de l’élégance ; le Pinot-Gris est puissant et racé.
Voici les 5 résultats
-
Pinot Gris Grand Cru Rangen 2007
Une belle couleur jaune or vous accompagnera jusqu’à un nez possédant une attaque exceptionnellement puissante et boisée qui enchaîne sur des notes de pain d’épice, de pâtes de coing et de caramel beurre salé.
La bouche vous mènera le long d’une attaque douce et moelleuse vers des arômes de vanille et de fruits blancs frais (pêche/poire) pour finir sur une touche d’orange et de pain d’épices en fin de bouche avec un belle ligne acide qui apporte de la tension. Nous terminons sur des notes de carbone, graphite -
Pinot Gris Grand Cru Rangen Vendanges Tardives 2001
Très certainement l’un des vins les plus puissants de notre vignoble ! Derrière sa couleur vieil or, vous découvrirez un nez ample de coing, de pain d’épices et de miel avec une touche de minéralité légèrement silex. L’attaque explose en bouche avec le coing et la pêche qui prédominent avec des notes miellées, un soupçon de noix et une salinité bien présente. La bouche est très ample avec une longueur exceptionnelle.
Cette description ne rend que partiellement hommage à ce vin et les mots me manquent pour qualifier son aspect « puissance » exceptionnel. -
Riesling Grand Cru Rangen 2003
Ce vin aura mis près de 15 ans a enfin s’ouvrir !
Au nez nous retrouvons un coté mélisse et menthe accompagné d’une touche de citra.
En bouche si un coté agrume prend le pas sur l’attaque, la salinité et la minéralité reviennent très vite prendre le dessus avec un coté roche très présent. La longueur en bouche est incroyable, ce vin a maintenant plus de 15 ans mais il y a encore un potentiel de maturation incroyable. -
Riesling Grand Cru Rangen 2009
Ce vin possédè une belle couleur or, au nez des arômes très minéraux et légèrement fumés se démarquent dans un premier temps suivis par des notes de citron/citron vert. L’attaque en bouche est assez souple et fruitée sur des arômes d’agrumes mais la minéralité apparaît rapidement avec encore une fois un coté fumé/grillé. La bouche est extrêmement longue et termine sur un coté salin/graphite.
-
Riesling Grand Cru Rangen Vendanges Tardives 2001
Une merveille ! Sous sa couleur jaune éclatante se cache un délicieux nez de fruits blancs mûrs, on y retrouve de la pêche, de la poire, un soupçon d’abricot et je dirais même un peu de fraise !
En bouche, une attaque sucrée mais aérienne se poursuit par l’arrivée d’une acidité riche d’agrumes, de coing, de pêche et de quelques notes beurrées qui assouplissent l’ensemble.