Grand Cru Zinnkoepflé
Majestueux coteaux aux pentes rudes et escarpées, orientés au Sud et Sud-Est, ce grand cru qui domine la pittoresque et chaleureuse Vallée noble, nommée Vallis Praenobilis (la vallée hautement noble) dans les textes anciens. Il se situe entre 300 et 420 m au-dessus des villages de Soultzmatt et Westhalten avec une superficie de 68,40 ha.
Ce vignoble « élevé » au microclimat original chaud et aride, bénéficie d’une situation privilégiée à l’abri des vents et des précipitations et constitue par son altitude, quasiment le sommet calcaire à la flore et à la faune méditerranéenne et caspienne.
Le nom de « Zinnkoepflé » provient de « Sonne Koepflé » ou « Sonne Arle », nom local donné à de petits fossiles circulaires marins.
Il s’agit d’un terroir calcaro-gréseux du Trias. Sur ce terroir à dominante de Muschelkalk, le calcaire coquillier du Zinnkoepflé, allié à une pluviométrie des plus réduites (270 mm durant la période végétative) due à la protection particulière du Petit et du Grand Ballon, engendre des vins hauts en bouquet, épicés, pleins de feu, spécialement pour le Gewurztraminer.
Agréables dans leur jeunesse, les grands crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et sont donc naturellement désignés à de très grands vins de garde et de gastronomie.
Voici les 2 résultats
-
Gewurztraminer Zinnkoepflé 2017
Avec une robe jaune clair et un nez d’épices fine et de fleures blanches, ce Zinnkoepflé se démarquera par sa bouche fine et racée, très délicate mais voluptueuse avec des notes d’épices et fleures. L’acidité omniprésente, rare sur les gewurztraminers en fait un vin qui tout en étant aromatique, sait resté frais et très agréable a boire.
-
Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepfle 2017
La couleur est jaune limpide avec un nez très ouvert de pêche, de prune avec une touche de boisé. La bouche est fraiche avec une pointe de sucrosité, l’acidité est franche et apporte de la tension. Nous retrouverons des arômes de pêche de coing et de raison croquant. Au moment ou je déguste ce vin (2019) je le trouve un peu fermé et pense qu’il demanderais encore a vieillir quelques temps pour fournir son plein potentiel.