Bollenberg
La colline du Bollenberg est située entre Rouffach et Guebwiller d’une altitude de 363 m, elle est composée d’une richesse de sols selon les endroits, tel que de muschelkalk, de calcaire jurassique supérieur. C’est la plus importante colline calcaire avec une superficie de 300 ha.
La région du Bollenberg possède une des pluviométries les plus basses d’Europe, comprise entre 400 et 500 mm par an dû à l’ombre pluviale du Grand Ballon et de la chaîne des Vosges. L’ensoleillement exceptionnel favorise la pousse d’une flore rare et la prolifération d’une faune exclusive. De plus, une grande partie de la colline est classée zone protégée.
Anciennement appelé Bellenberg, ce nom provient du dieu « Belen » ou « Benelus », le dieu celte du feu associé à la vie pastorale. Ce Mont de Belen serait un ancien lieu de culte du Soleil.
Voici les 5 résultats
-
Gewurztraminer Bollenberg 2015
Jaune brillant à l’œil, le nez développe le côté très fruité typique du Bollenberg, avec ses notes de pêche et de litchi. En bouche l’ensemble est souple et frais avec un joli fruité toujours sur la pêche et le litchi, le tout porté par une belle acidité. La sucrosité présente sans être lourde apporte du gras et de l’amplitude.Vin demi-sec en bouche avec une belle longueur.
-
Pinot Blanc Bollenberg 2015
Le Pinot Blanc Bollenberg nous présente une robe d’un jaune brillant qui laisse découvrir un nez d’un fruité délicat de fleurs blanches. La bouche très ample pour un Pinot Blanc possède un bel équilibre et porte des arômes de fleurs blanches et de pêche, d’abricot.
Joli vin, très agréable. -
Pinot Gris Bollenberg 2015
Ce vin nous présente une robe jaune brillante.
Au nez nous pouvons retrouver des arômes d’abricot croquant et d’agrumes avec quelques notes de prune.
En bouche, l’attaque est souple marquant un bel équilibre. Les arômes principaux rappellent des fruits légèrement cuits tels que la pomme et la pêche, on y retrouve un coté résine de pins en fin de bouche. L’ensemble présente un belle salinité et une belle longueur en bouche. -
Pinot Noir Bollenberg 2012
Ce vin saura vous séduire par sa robe d’un rouge profond, presque pourpre, son nez bien marqué de cerise agrémenté d’une touche de musc, et sa bouche franche et puissante de fruits rouges mêlée à des tannins bien présents fondus par le temps.
-
Riesling Bollenberg 2016
Après avoir observé sa robe jaune clair, limpide, vous pourrez profiter de son nez très fruité avec des arômes de citron, de résine de pin et d’ananas. En bouche l’attaque est franche et vive, les 12 g/l de sucre résiduel paraissent quasiment inexistants mais participent à la sensation englobante du vin. La sensation en bouche est croquante avec des saveurs citronnées et résineuses et une salinité y est très présente. L’équilibre est très réussi et la longueur en bouche impressionnante.